Dépistage du cancer colorectal dans le Gers (32) Association de Dépistage Gersois des Cancers

L'Association de Dépistage Gersois des Cancers est la structure de gestion des programmes de dépistage du cancer colorectal dans le département du Gers (32) dont le siège est à Auch.

 

LE DEPISTAGE EN PRATIQUE

Le dépistage organisé du cancer colorectal consiste en la réalisation d'un test immunologique simple et indolore, à faire chez soi. Si le résultat de ce test est positif (4 % des cas), une coloscopie vous sera alors prescrite.

Ces informations sont destinées à vous aider. Toutefois, elles ne remplacent pas la consultation de votre médecin. En effet, chaque situation est unique et seul votre médecin peut déterminer précisément les modalités de dépistage ou de suivi adaptés à votre cas.

 

Entre 50 et 74 ans, nous vous invitons par courrier, tous les deux ans, à consulter votre médecin traitant afin qu'il vous remette un test de dépistage.

Vous pouvez aussi obtenir un kit de dépistage chez votre médecin traitant sans attendre votre lettre d'invitation, à l'occasion d'une consultation.

Votre médecin vous posera les questions qui lui permettront de déterminer votre niveau de risque (vos antécédents personnels et familiaux) et vous orientera vers la modalité de dépistage adaptée à votre situation.

LE TEST IMMUNOLOGIQUE

Le test immunologique, désormais disponible, est un test simple, pratique et efficace qui vise à déceler la présence de sang humain dans les selles. En effet, certains polypes ou cancers provoquent des saignements souvent minimes et donc, difficiles voire impossibles à détecter à l'œil nu.
Ce test, à réaliser chez vous, consiste à prélever un échantillon de selles et à l'envoyer au laboratoire de biologie médicale dont l'adresse est indiquée sur l'enveloppe T fournie avec le test. Un mode d'emploi détaillé et illustré, remis avec le test.

Une vidéo est à votre disposition pour vous aider à le réaliser.

 

Pour plus d'informations sur le nouveau test immunologique et la manière de le réaliser, cliquez ici pour regarder la vidéo de présentation du test.

 

yt.jpg

 

Le nouveau test immunologique en détail :

SAM_0884.JPG

Le kit qui vous sera remis par votre médecin traitant :

SAM_0876.JPG

image987.jpg

 

96a4b8b7-9547-48eb-a152-a575ba715e7c-800.jpg

Dépistage du cancer du COLON