Dépistage du cancer du sein dans le Gers (32) Association de Dépistage Gersois des Cancers

L'Association de Dépistage Gersois des Cancers situé à Auch dans le département du Gers (32) est une structure de gestion des programmes de dépistage des cancers du sein.

Le cancer du sein est le cancer à la fois le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme en France. On considère qu'une femme sur 8 y sera confrontée au cours de sa vie. Pourtant, s'il est détecté tôt, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.
Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous ne présentez ni symptôme, ni facteur de risque autre que votre âge, le programme de dépistage organisé du cancer du sein vous est recommandé. En cas de risque plus élevé, d'autres modalités de surveillance peuvent vous être proposées.
Ce dossier d'information et de conseils sur les modalités de dépistage et de suivi du cancer du sein ne remplace pas une consultation médicale avec un professionnel de santé qualifié.
Pourquoi se faire dépister

  • Un diagnostic précoce constitue le meilleur moyen d'agir contre le cancer du sein. En effet, s'il est détecté assez tôt, ce cancer peut non seulement être guéri dans plus de 9 cas sur 10 mais aussi être soigné avec des traitements moins agressifs et moins mutilants. Ainsi, dans les deux tiers des cas, le sein peut être conservé plutôt qu'enlevé.
  • Qu'est-ce que le dépistage organisé ?

Tous les deux ans, nous adressons une lettre aux femmes de 50 à 74 ans pour les inviter à faire pratiquer une mammographie et un examen clinique chez un radiologue agréé. Dans 97% des cas, la mammographie sera jugée normale.
L'ensemble est pris en charge à 100% par l'assurance maladie, sans avance de frais.
Pour plus de sécurité, toutes les mammographies jugées normales par le premier radiologue font l'objet d'une seconde lecture, assurée par un autre radiologue agréé.
Environ 7 % des cancers du sein détectés chaque année dans le cadre de ce programme sont identifiés lors de cette seconde lecture, soit près de 1000 cancers découverts chaque année en France. Ils sont en général plus petits en taille et de meilleur pronostic.

Pour connaitre la liste des radiologues agréés, consultez notre brochure, en cliquant sur l'onglet "Liste des radiologues agréés" en bas à droite de cette page.